_____________________________________________________________________________________________________________________________________

place du village Mondeville

Réunion publique - Non Collectif / Classés P1

Écrit par Jean François Prioux | Publié le 1 juillet 2014.

En 2009, le Service Public Assainissement Non Collectif du parc (SPANC parc) a entamé le diagnostic

de l’ensemble des assainissements des habitations de la commune.

Ce contrôle a été rendu obligatoire par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006.

Sur Mondeville, les contrôles ont été effectués en 2009 et 2010. Ils ont permis de diagnostiquer les assainissements à réhabiliter.

Sur 275 habitations contrôlées :

• 177 sont à réhabiliter en priorité 1 = 65% des habitations de la commune.
  • 45 sont à réhabiliter en priorité 2 = 16 % des habitations de la commune.
  • 38 sont à réhabiliter en priorité 3 = 14 % des  habitations de la commune.
  • 15 seulement sont aux normes = 5 % des habitations de la commune.

De ce fait et suite au schéma directeur d’assainissement effectué en 2011, la mise en place d’un assainissement collectif sur le centre bourg a été définie.

Il reste 69 habitations à réhabiliter en priorité 1, celles qui ne sont pas dans le périmètre de l’assainissement collectif du centre bourg.

La réunion publique du 27 juin 2014 concernait les propriétaires de ces habitations : voici la  présentation faite par Adrien Philippopoulos et Thomas Bédot, du parc régional du gâtinais français.

Télécharger la présentation (1.8 Mo)

Seules les priorités 1 font l’objet de subvention, en signant la convention pour la réalisation d’une étude préalable avec le parc.

La participation financière du propriétaire pour la phase étude de sol est de 430 euros.

Celle-ci comprend : l’étude parcellaire, les sondages à la tarière, le test de perméabilité, le rendu informatique, les plans et chiffrages des travaux (estimatif) ainsi que les frais de gestion du service.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement que vous jugerez utile.

Jean-François PRIOUX